Blog Post

Bulle papale pour l'année jubilaire 2025 : l'espérance ne déçoit pas

Puisse l'espérance remplir le coeur de ceux qui liront cette lettre

Voici le début de la bulle de l’année jubilaire 2025, publiée le jour de l’Ascension :

1. « Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm5, 5). Sous le signe de l’espérance, l’apôtre Paul stimule le courage de la communauté chrétienne de Rome. L’espérance sera également le message central du prochain Jubilé que le Pape proclame tous les vingt-cinq ans, selon une ancienne tradition. Je pense à tous les pèlerins de l’espérance qui arriveront à Rome pour vivre l’Année Sainte et à ceux qui, ne pouvant se rendre dans la ville des apôtres Pierre et Paul, la célébreront dans les Églises particulières. Qu’elle soit pour tous un moment de rencontre vivante et personnelle avec le Seigneur Jésus, “porte” du salut (cf. Jn 10, 7.9). Il est « notre espérance » (cf. 1 Tm 1, 1), Lui que l’Église a pour mission d’annoncer toujours, partout et à tous.

Tout le monde espère. L’espérance est contenue dans le cœur de chaque personne comme un désir et une attente du bien, bien qu’en ne sachant pas de quoi demain sera fait. L’imprévisibilité de l’avenir suscite des sentiments parfois contradictoires : de la confiance à la peur, de la sérénité au découragement, de la certitude au doute. Nous rencontrons souvent des personnes découragées qui regardent l’avenir avec scepticisme et pessimisme, comme si rien ne pouvait leur apporter le bonheur. Puisse le Jubilé être pour chacun l’occasion de ranimer l’espérance. La Parole de Dieu nous aide à en trouver les raisons. Laissons-nous guider par ce que l’apôtre Paul écrivait aux chrétiens de Rome.

Une parole d’espérance

2. « Nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. […] L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Rm 5, 1-2.5). Nombreux sont les points de réflexion que saint Paul propose ici. Nous savons que la Lettre aux Romains marque une étape décisive dans son activité d’évangélisation. Jusqu’alors, il l’avait exercée dans la zone orientale de l’Empire, et maintenant Rome l’attend avec tout ce qu’elle représente aux yeux du monde : un grand défi à relever pour l’annonce de l’Évangile qui ne peut connaître ni barrières ni frontières. L’Église de Rome n’a pas été fondée par Paul. Il ressent le désir ardent de la rejoindre au plus tôt pour apporter à tous l’Évangile de Jésus-Christ mort et ressuscité, comme annonce de l’espérance qui accomplit les promesses, conduit à la gloire et, fondée sur l’amour, ne déçoit pas.

3. L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du Cœur de Jésus transpercé sur la croix : « En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils alors que nous étions ses ennemis, à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés en ayant part à sa vie » (Rm 5, 10). Et sa vie se manifeste dans notre vie de foi qui commence avec le baptême, se développe dans la docilité à la grâce de Dieu, animée en conséquence par l’espérance toujours renouvelée et rendue inébranlable par l’action de l’Esprit Saint.

C’est en effet l’Esprit Saint qui, par sa présence permanente sur le chemin de l’Église, irradie la lumière de l’espérance sur les croyants : Il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ? […] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 35.37-39). Voilà pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité. Elle permet ainsi d’avancer dans la vie. Saint Augustin écrit à ce sujet : « Quel que soit le genre de vie, on ne peut vivre pas sans ces trois inclinations de l’âme : croire, espérer, aimer ». […]

Retrouvez le texte intégral ici.

par 183:916328429 24 novembre 2024
par 183:916328429 21 novembre 2024
L'abbé Thibaud Perruchot, l'abbé Guillaume Le Gall et l'abbé François de Carbonnières seront ordonnés diacres le dimanche 1er décembre à Lorgues (diocèse de Toulon). Rejoignez la neuvaine de prière ! Pour participer au cadeau pour les deux diacres de Strasbourg, c'est ici !
par Ab Gillet 16 novembre 2024
Samedi 23 novembre place Saint-Joseph et dimanche 1er décembre à partir de 12h15 (14 place St-Joseph), après la messe de 10h30 .
par Ab Gillet 16 novembre 2024
Tous les volontaires sont les bienvenus pour aider Albane et Sibylle à les confectionner de manière artisanale le samedi 30 novembre de 14h à 16h au presbytère Saint-Joseph (14 place Saint-Joseph). Vous pouvez confirmer votre présence en leur envoyant un message . Il n'est plus possible de commander des couronnes pour l'Avent 2024 : le stock est déjà épuisé...
par 183:916328429 16 novembre 2024
Samedi 30 novembre à 15h, au Centre Théodore Monod (Colmar). "La force du message de Sainte Hildegarde au coeur de nos vies."
par 183:916328429 15 novembre 2024
Dimanche 1er décembre 2024 à 15h30 en la collégiale Saint Martin de Lorgues En présence de Son Excellence Monseigneur Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, Son Excellence Monseigneur François Touvet, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon Ordonnera diacres en vue du sacerdoce : Clément Anouil François de Carbonnières Henri Gilliot Guillaume Le Gall Thibaud Perruchot Paul Trifault L’abbé Jean-Raphaël Dubrule, la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine et les familles des ordinands vous invitent à assister ou à vous unir par la prière à la messe pontificale d’ordination. La cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur sur le parvis de l’église. L'abbé Le Gall et l'abbé de Carbonnières sont au service de la Paroisse La Croix glorieuse à Strasbourg. Ils viendront désormais régulièrement aider à Colmar.
par 183:916328429 14 novembre 2024
Occasion unique à Colmar d'expérimenter ce qu'est un patronage. Lundi 18 novembre à 20h00 - au presbytère St-Joseph Conférence-témoignage d'un jeune couple qui vous partagera son expérience des patronages. Un outil d'avenir pour la formation humaine de la jeunesse et pour l'évangélisation. Venez nombreux, cela pourra donner des idées à nos paroisses. Vous pouvez en savoir un peu plus sur les activités de ce couple missionnaire ici. Mercredi 20 novembre - 14h à 17h dans le jardin du presbytère : expérimentation de patronage en réel, pour tous les enfants de 6 à 12 ans. Vos enfants peuvent ramener un ami un peu plus loin de la foi ! (Les 13 ans et + peuvent se porter volontaire pour aider). Inscription nécessaire pour cette activité auprès du ‭06 87 39 08 94‬.
par 183:916328429 14 novembre 2024
Un prêtre n’a pas de prix, mais un séminariste a un coût ! 
par Ab Gillet 8 novembre 2024
VIVRE AUTREMENT : un fils de paroissiens fait passer cette annonce de paysannerie française : Collectif paysan : Recherche de nouveaux habitants Nous sommes un collectif paysan installé en montagne ardéchoise, à une heure de marche du village de Montpezat sous Bauzon. Traversé par une rivière qui a donné son nom à notre ferme, les Chambis, notre terrain d’une quarantaine d’hectares se situe à 1000 mètres d’altitude. De nombreuses activités artisanales et agricoles, prioritairement non mécanisées, sont développées sur place. Nous cherchons de nouveaux permanents pour y prendre part. Le collectif existe depuis vingt ans et l’équipe actuelle est dans une démarche de pérennisation du lieu, de l’association et des activités. Le lieu : Le terrain est orienté plein sud. Il est composé de bâtiments neufs et rénovés, de terrasses de culture, d’une prairie de fauche, d’un parc pour équins, de zones naturelles ainsi que d’une rivière qui coule toute l’année. Une faune et une flore propres d’une grande diversité s’y épanouissent. Nous habitons une ancienne ferme rénovée qui abrite l’essentiel des parties communes. La spécificité des Chambis est son accessibilité à pied uniquement. Plusieurs habitats individuels clairsemés sont existants. Une forte pente et des saisons marquées y rendent la vie rustique. L’association : Le collectif se compose actuellement de cinq personnes. Nous vivons et œuvrons ensemble quotidiennement dans un cheminement vers une certaine autonomie. Cependant, le lien et les échanges avec la vallée sont importants pour nous dans le dessein d’une campagne vivante. La transmission et l’accueil sont l'objet important de l’existence du groupe. Le projet actuel s’articule autour de la notion de paysannerie : une passion des choses faites à la main, une certaine sobriété et la recherche d'harmonie avec les cycles naturels. Tout en étant conscients de nos différences de statuts, de compétences, d’ancienneté, etc., nous visons une horizontalité dans nos processus décisionnels. De nombreux outils sont déjà en place et le système s’affine d’année en année. Les activités : Les Chambis accueillent une activité d’élevage caprin professionnel, représentant au cours de l’année un troupeau de 40 à 60 têtes. La vente de fromage est une des sources principales de revenus de la ferme. Par ce biais nous produisons l’entièreté de notre consommation en viande et en fromage. Grâce au fumier nous amendons des terrasses de cultures travaillées à la main et en traction animale. Celles-ci représentent le deuxième pôle d’activité de la ferme. Sur plus d’un hectare et demi sont cultivés céréales, légumes, fruitiers… Actuellement réservés à l’auto-consommation. Ces deux activités constituent la base de nos actions de production agricole. Nous cherchons particulièrement des personnes intéressées pour y prendre part. Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour toutes les occupations, notamment la construction. Il y a sur place bois, pierre, sable et tous les outils nécessaires. Le bois de chauffage se remonte à dos d’âne, des plantes sauvages peuvent être cueillies toute l’année, de nombreux ouvrages en pierre sèche sont en cours, et bien d’autres entreprises épanouissantes ! Une installation professionnelle peut être envisagée. Profils recherchés : Nous cherchons des personnes de confiance, qui sont dans une démarche de curiosité, avec une appétence pour la simplicité et la rusticité. Les notions d’échange et d’effort sont centrales. Si notre projet correspond au vôtre, venez nous rencontrer. Au plaisir d’échanger, Les Chambis leschambis@gmail.com Woof France Ardèche « Les Chambis » 0664784350
par 183:916328429 8 novembre 2024
Vous trouverez ici toutes les informations au sujet des "JMJ diocésaines", pour la préparation du Jubilé à Rome qui aura lieu en août 2025. Cela promet d’être un bel événement très porteur spirituellement. La paroisse y participe. Frère Médéric y sera tout le long du WE, les autres abbés ponctuellement. Attention : cela s’adresse exclusivement aux jeunes déjà majeurs. Chaque année, le Pape François invite les diocèses du monde entier à organiser des JMJ diocésaines à la fête du Christ Roi. Cette année le Saint Père nous propose de méditer le thème suivant : « Ceux qui espèrent dans le Seigneur marchent sans se fatiguer » (Is 40, 31) Pour qui ? Les jeunes de 18 à 35 ans (pas de mineurs) Quand ? Les 23 et 24 novembre 2024 Où ? Dans la vallée de Munster Comment ? Marche de Munster (accessible en train) à Notre-Dame des trois- Epis, où nous bivouaquerons (pour ceux qui le souhaitent). Possibilité de rejoindre la marche en cours de route. Avec qui ? Notre archevêque, Mgr Delannoy, sera avec nous le samedi 23 novembre au soir Tarif : 20 € par personne Tout le programme à télécharger ci-dessous. + lien d’inscription : https://www.alsace.catholique.fr/actualites/449176-jmj-diocesaines-23-et-24-novembre-2024/
Show More
Share by: