O Marie, notre souveraine et tendre Mère, dont le Coeur immaculé, transpercé par le glaive des douleurs, brûle pour chacun de vos enfants d’une très ardente charité, jetez sur nous un regard favorable ; nous sommes aujourd’hui rassemblés près de vous, dans un sentiment de profonde gratitude, pour tant de grâces reçues, attendant encore avec confiance les effets de votre douce et puissante protection.
Assurés que votre Coeur Immaculé nous introduit au plus intime du Coeur Sacré de Jésus, nous vous supplions humblement d’agréer notre consécration : nous sommes tout à vous et tout ce qui est à nous est à vous. Veuillez accepter notre être tout entier comme votre bien et votre propriété et agir en nous et en toutes les facultés de notre âme et de notre corps, en toute notre vie, notre mort et notre éternité, comme il vous plaira. En ne nous appartenant plus à nous-mêmes et en nous confiant à vous sans réserve, nous nous savons entre les meilleures mains qui soient pour être remis à votre divin Fils.
Répandez sur nous un rayon de votre compassion, illustrée à Cana où vous avez suppléé pour nous, et qui culmina lors de votre communion étroite à la Passion où Jésus se substitua à nous en expiation de nos péchés pour lesquels il compensa surabondamment ! Comme vous y avez invité les trois pastoureaux de Fatima, à la suite des importantes apparitions du Sacré Coeur de Jésus, accordez-vous un véritable esprit de réparation ! Puissions-nous, en acceptant les croix de chaque jour, immoler volontairement notre moi sur l’autel des adversités, pour prendre part au sacrifice du Christ, Notre Seigneur, et ainsi consoler Dieu outragé par le déferlement des péchés, à commencer par les nôtres, et participer de façon positive au salut du monde !
Nous vous confions aussi nos familles, surtout dans le contexte délétère de la culture de mort. Qu’elles soient de vrais sanctuaires de l’amour et de la vie, d’authentiques foyers chrétiens où se pratiquent les vertus domestiques, surtout celles de l’obéissance, de la fidélité, de la pureté et de la générosité !
Outre nos personnes et nos familles, nous vous confions notre paroisse La Croix glorieuse, ses mouvements, services et activités. Que sa configuration liturgique particulière soit un témoignage sincère de l’unité catholique dans le respect réciproque de la diversité des charismes, dans un enrichissement et une émulation mutuels, au service du diocèse de Strasbourg et de l’Eglise universelle ! Puissions-nous être mus par un zèle missionnaire ardent pour porter la lumière du monde à tous ceux qui la cherchent et aiguiser cette quête fondamentale chez ceux qui pensent en être dépourvus ! Suscitez dans notre communauté de saintes vocations religieuses et sacerdotales et accordez aux jeunes gens et jeunes filles la lumière du discernement et la disponibilité à suivre le Christ !
Pour autant qu’il dépend de nous, nous sollicitons aussi votre protection pour notre pays, frappé par le double fléau du terrorisme qui instrumentalise le nom de Dieu à des fins de violence et du laïcisme qui exclut Dieu de la sphère publique et du champ social. Par notre engagement civique, nous voulons concourir toujours davantage à promouvoir le bien commun temporel et la civilisation de l’amour.
Vierge Marie, que par la récitation quotidienne du chapelet, nous soyons toujours reliés, comme par un cordon ombilical, à votre matrice féconde, afin que vous puissiez constamment nous transfuser vos vertus et qu’il nous soit donné de plaire ainsi à votre Fils, Jésus, Notre Seigneur, qui vit et règne avec le Père, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Coeur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous !
Coeur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !
Saint Joseph, protégez-nous !
Saint Michel, saint Louis, saint Arbogast, sainte Odile, saints François et Jacinthe de Fatima, priez pour nous !
Nos saints anges gardiens, priez pour nous !