Les Evangelistes

Les Evangélistes

Les évangélistes : histoire, qualités, qui sont-ils, à qui s’adressent-ils, où ont-ils vécu ?

Lorsque les premières communautés chrétiennes se constituent, elles cherchent à garder les enseignements du Christ transmis par les disciples.

La forme orale est la première à être utilisée. Des paroles, des récits, des enseignements de Jésus sont conservés et utilisés lorsque le besoin s'en fait sentir.

Par la suite, ces récits ont été consignés puis réécrits par les évangélistes.

Lorsque les apôtres se retrouvent seuls et commencent à parcourir le monde pour prêcher le message christique, ils se basent sur leurs souvenirs pour répondre aux questions des nouveaux convertis.


L'enseignement est donc diffusé dans les premières communautés sous forme orale.

Le Nouveau Testament comporte quatre évangiles qui sont, dans l'ordre où ils se présentent, l'évangile selon Matthieu, l'évangile selon Marc, l'évangile selon Luc et l'évangile selon Jean. Les trois premiers sont nommés « Évangiles synoptiques » depuis les travaux de Griesbach en 1776.


En effet, ces évangiles montrent certaines similitudes dans leur manière de présenter l'histoire et l'enseignement de Jésus : plusieurs épisodes y sont relatés ; pour les trois évangiles ou deux d'entre eux, ils emploient des mots et des phrases quasiment identiques.

Leur ressemblance est telle qu'il est possible de les mettre en regard pour apprécier leurs points communs et leurs divergences. C'est cette possibilité d'une « vision en commun » que désigne le terme « synoptique ».

Les représentations des Evangélistes (ci-dessus sur le tympan de l'église Saint Trophime d'Arles) ont pour sources la vision d'Ezéchiel (Ez 1, 1-28) et l'Apocalypse (Ap 4,1-11).


Au centre, se trouve le Christ en majesté entouré des symboles des quatre évangélistes :


Mathieu est représenté par la figure de l'ange car le texte commence par « L'Ange du Seigneur ». 


Saint Jérôme explique que Mathieu a pour attribut l'homme parce qu'il insiste surtout, dans son évangile, sur l'humanité du Christ.

Jean est représenté par l'aigle (la divinité) : volant plus haut que les autres, il nous parle surtout de la divinité du Christ.


Au Moyen-Age, on considérait également que seul l'aigle pouvait regarder directement le soleil sans être ébloui ; le soleil étant évidemment une personnification divine.Luc est personnifié par le boeuf car son Évangile commence par la description de l'offrande de Zacharie (le taureau).

Cet attribut, le boeuf, s'explique par le fait qu'il traite surtout du sacerdoce de Jésus.

Marc a pour attribut le lion parce que son évangile nous témoigne surtout de la résurrection. Saint Jean Baptiste et « la voix dans le désert » (Isaïe), le lion.


Déjà, dans sa prophétie Ezéchiel nous livre cette vision (Ez 10,14). Chaque chérubin avait quatre faces : la face du premier était celle d’un chérubin, la face du second un homme, celle du troisième un lion et celle du quatrième un aigle.


De même, Ezéchiel nous rapporte aussi sa vision du char divin dans le chapitre 1, 5 « Au centre, apparaissaient quatre animaux dont l'aspect avait une ressemblance humaine ». Puis, en 1,10 : « Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche et tous quatre une face d'aigle ».

Marc

Marc a sûrement connu le Christ directement même s'il ne fit pas partie des douze apôtres : la plupart des auteurs ecclésiastiques voient dans Mc 14, 51-52 où est relaté l'épisode du jeune homme lâchant le drap et s'enfuyant lors de la capture de Jésus au Jardin des Oliviers une sorte de signature voilée de Marc lui-même de son Evangile puisqu'il est le seul à relater ce fait.


Marc était le fils de Marie qui semble avoir été une veuve de condition aisée chez qui les premiers chrétiens de Jérusalem se réunissaient. Un texte ancien signale que c'était précisément la maison du Cénacle où le Seigneur a célébré la dernière Cène et institué la Sainte Eucharistie. Il est également probable que le Jardin des Oliviers ait appartenu à cette même Marie, ce qui rend plus vraisemblable encore la présence de Marc.


Toujours selon une tradition qui n'apparaît qu'au IV siècle, il est capturé et martyrisé par les idolâtres irrités par ses nombreuses conversions et serait mort en martyr de la chrétienté un 25 avril, vers 68-75. Il est traîné le 24 avril sur ordre des autorités une corde au cou par les païens criant qu'il fallait « mener ce boeuf » dans les rues de Bucoles, port de pêche proche d'Alexandrie.


Marc a été baptisé par saint Pierre qui l’appelle « mon fils », 1 Pierre 5, 13 : « Eglise

de Babylone élue avec vous et Marc mon fils vous salue ». Marc était au service des deux grands apôtres Pierre et Paul. Il résilie sa carrière propre, reste à l’ombre de ces deux grands apôtres du Christ. Il est appelé le traducteur de saint Pierre qui enseigne en araméen, Marc en grec, le traducteur (hermeneutes).

Les informations concernant la vie Marc sont peu nombreuses. Il a été fondateur et premier évêque de l’Eglise à Alexandrie. Il serait mort le 25 avril 68 ap. J.-C. à Cyrène en Libye.

Ses reliques auraient été conservées dans une chapelle du petit port de pêche de Bucoles proche d'Alexandrie où il a été exécuté. C'est dans ce lieu saint que les patriarches venaient se faire ordonner. Ses reliques sont ensuite transférées à Venise (Basilique de Saint-Marc) vers l’an 827.

Marc est représenté par un lion, animal du désert où séjournait et enseignait Jean Baptiste, « la voix de celui qui clame dans le désert.

Sa fête : 25 avril


Evangile selon Saint Marc

Le plus court avec 16 chapitres. 

Marc a entendu la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, Fils de Dieu, de la bouche de saint Paul et de saint Pierre. Il est le premier à créer le nouveau style d’écrit nommé Evangile.

Son oeuvre reste fidèle et précise mais pas chronologique. Il a rassemblé plusieurs histoires, les paraboles, les rencontres, les bribes d’information sous forme écrite.

Marc écrit son Evangile pour la communauté de chrétiens convertis des religions païennes et pour les Juifs convertis. Le but de son Evangile est de montrer la Divinité de Jésus, Jésus le Messie, pour renforcer la foi des croyants à Alexandrie. Les détails de Nativité, la personne de Marie, les discussions avec Jésus ne sont pas primordiales pour Marc.

Matthieu

Matthieu raconte lui-même sa vocation. Jésus l'appela directement en des termes à la fois affectueux et impératifs : « Suis-moi. Immédiatement Matthieu abandonna sa profession de collecteur d'impôt et le suivit ». Par saint Luc (5 27) nous savons que Matthieu était aussi connu sous le nom de Lévi et saint Marc précise : Lévi fils d'Alphée (2 14).

Matthieu fut donc un témoin oculaire de la vie du Christ.

Le Nouveau Testament ne dit rien de sa vie. Il a probablement travaillé à Palestine parmi les Juifs convertis au christianisme. Ensuite, il est allé en mission en Ethiopie, dans le royaume du Pont au sud de la Mer Noire, en Perse, en Macédoine et en Syrie.

Le tombeau de saint Matthieu se trouve à l'intérieur de la crypte à la cathédrale de Salerne.

Matthieu est symbolisé par un ange qui annonce la naissance de Jésus, ou un homme car il présente la généalogie de Jésus.

L’Eglise le fête le 21 septembre.


Evangile selon Saint Mathieu 

Il contient 28 chapitres.

On peut l’appeler Livre des promesses accomplies par Dieu. Saint Matthieu fait référence à 70 citations de l’Ancien Testament et surtout des références concernant Jésus. Il présente Jésus comme la personne qui accomplit les promesses de Dieu de l’Ancien Testament, qui ouvre le Nouveau Testament.

Le Jésus de Mathieu est un fils de David, le Messie, le Fils de Dieu, Emmanuel, Kyrios, Sauveur.


Matthieu écrit aux Juifs et pour les Juifs, pour la population de la culture juive. 

Il écrit en hébreu et selon les formes, dans un style accessible aux Juifs. Il met l’accent sur les chiffres qui parlent aux Juifs : 

7 - sept parties de l’Evangile, sept démons, sept pains multipliés, sept paraboles, sept « Malheur à vous, Scribes et Pharisiens hypocrites »

5 - cinq grands discours, cinq épisodes de la vie cachée de Jésus, cinq talents

3 – trois annonces de la passion, trois tentations de Jésus dans le désert…

Luc

Luc est né à Antioche en Syrie, d’une famille païenne.

Il était grec de naissance et médecin de profession. Homme cultivé, il maniait le grec avec dextérité, connaissait également l’hébreu.

Adonné depuis sa jeunesse à la recherche de la sagesse et à l'étude des sciences et des arts, il voyagea à travers le monde pour étancher sa soif de connaissances.

Luc fut un des premiers à être convertis.

La date de sa conversion semble être très
récoce (vers l’an 42) ; néanmoins saint Luc ne fut pas témoin direct de la vie du Seigneur puisque dans le prologue de son Evangile, il s'exclut lui-même de ceux qui ont été témoins oculaires de la prédication du Christ. Dans les Actes des Apôtres, Luc apparaît comme disciple et compagnon de saint Paul.

Plus tard, il devint le compagnon missionnaire très cher et très fidèle de saint Paul pendant une partie de ses deuxième et troisième voyages. Il prit soin de Paul lors de son incarcération à Césarée et à Rome. Paul en parle comme étant « le plus attentionné des médecins » et comme étant aussi « un travailleur acharné ».


Avec Paul, il s'embarqua sur un bateau les menant de Troas en Macédoine et demeura pendant sept ans à Philippes, partageant les naufrages et les périls du voyage jusqu'à Rome. En lisant les épîtres de Paul, nous apprenons que Luc est demeuré son compagnon fidèle et qu’il a suivi Paul jusqu'à son martyre.

Servant le Seigneur sans reproche, il n'eut ni femme, ni enfant, et mourut à quatrevingt-

quatre ans en Béotie, plein du Saint-Esprit, comme un martyr.

Après avoir été écorché vif, il mourut, dit-on, en étant suspendu en croix à un olivier. De nombreux miracles s'accomplirent par la suite, grâce à un liquide miraculeux qui suintait de son tombeau, lequel guérissait en particulier les maladies des yeux de ceux qui s'en oignaient avec foi.

De longues années après, le 3 mars 357, l'empereur Constance, fils de saint Constantin le Grand, envoya saint Artémias, duc d'Égypte [fête le 20 octobre], à Thèbes, pour procéder au transfert des reliques du saint apôtre Luc dans l'église des Saints-Apôtres à Constantinople, et les déposer sous l'autel, avec celles des apôtres André et Timothée Selon des traditions, Saint Luc a peint à trois reprises la Vierge, ouvrant la voie aux icônes peintes : la très populaire « Vierge Hodigitria », Vierge qui indique la Voie (le Christ enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste, désignant le Christ), les icônes russes de la Vierge de Vladimir, de Jérusalem, de Tikhvine, de Smolensk, ainsi que, en Pologne, la Vierge de Czestochowa.

Luc est symbolisé par le taureau, animal de sacrifice, parce que son évangile commence par l'évocation d'un prêtre sacrificateur desservant le Temple de Jérusalem : Zacharie, le père de Jean-Baptiste.

Sa fête : 18 octobre


Evangile selon St Luc

Il contient 24 chapitres

Il appartient à la deuxième génération des croyants et son oeuvre dépend d'autres sources littéraires. Luc composa son évangile entièrement dans la région avoisinant l'Achaïe (Grèce). Il indique très clairement dans le prologue que les autres évangiles avaient été écrits avant le sien.

Luc s’adresse surtout aux païens, avec beaucoup de respect, de délicatesse et de diplomatie. Dans son Évangile, il expose avec soin tout ce que Jésus a fait et enseigné, en soulignant la miséricorde du Christ. Il évite les mots de condamnation des païens, proclame le salut accessible à chaque homme qui croit en Dieu, salut universel. Il se montre plein de compassion et de compréhension face à la faiblesse humaine.

Son Evangile est consacré à la présentation de Jésus, Homme qui vient sauver l’humanité, Sauveur du monde. Les faits et le contexte historique sont bien marqués dans son écrit.

Jean

Fils de Zébédée et Salomé, famille relativement aisée, Jean était un disciple direct de Jésus, « pêché » par Jésus au bord du lac, comme ancien disciple de Jean Baptiste. Il est frère de Jacques, appelé Boanerges, « fils du tonnerre ».

Avec Jacques et Pierre, il fait partie des trois disciples les plus proches de Jésus. Il assiste Jésus au moment de la résurrection de la fille de Jaïre, il est témoin de la Transfiguration, il l’accompagne au Jardin des Oliviers.

Il est l’ami de saint Pierre depuis longtemps et son fidèle compagnon.


Saint Jean se decrit lui-même comme disciple bien aimé de Jésus qui avait droit de

poser sa tête sur la poitrine de de Jesus (J 13, 23), qui pose la question du prénom de celui qui va livrer Jesus le Jeudi Saint. Il est resté seul au pied de la croix et prend Marie chez lui.

Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge d'environ 90 ans. Il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine.

Saint Jean se décrit lui-même comme le disciple bien aimé de Jésus qui avait droit de poser sa tête sur la poitrine de Jésus (J 13, 23). Il pose la question du nom de celui qui va livrer Jésus le Jeudi Saint. Il est resté seul au pied de la croix et prend Marie chez lui.

Il serait mort à Éphèse en l'an 101, à l'âge d'environ 90 ans. Il serait enterré à Selçuk, près d'Éphèse, où il existait une basilique Saint-Jean aujourd'hui en ruine.

Jean est représenté par un aigle qui vole très haut, vers Dieu qui s’est fait chair. 

Sa fête est célébrée le 27 décembre.


Evangile selon Saint Jean

Il regroupe 21 chapitres.

Contrairement aux Synoptiques, l’Evangile de Jean ne décrit pas de faits, mais il rend témoignage. Dès le Prologue, Jean se tourne directement vers le coeur de la divinité. L'évangile attribué à Jean se caractérise par une mise en valeur du message spirituel. Eusèbe de Césarée rapporte une opinion de Clément d'Alexandrie qui explique que « Jean, le dernier, voyant que le côté matériel avait été mis en lumière dans les évangiles, poussé par les disciples et divinement inspiré par l'Esprit, fit un évangile spirituel ». Son Evangile est un livre de la foi et de l’amour, un livre de la Révélation de Jésus aux hommes.

Jésus Christ de St Jean est donc :

1 - Le verbe qui se fait chair

2 - Fils de Dieu et Fils de l’Homme

3 - JE SUIS celui qui suis

4 - Christ (Kyrios, Sauveur du monde)

Cet Evangile ouvre à la vie mystique et à la contemplation.

Share by: