Cette liturgie se répand dans l’Occident parallèlement à celle des orthodoxes et c’est Charlemagne qui demande une messe unique pratiquée dans son vaste empire.
C’est le missel de la ville de Rome (d’où le nom rite romain) qui est retenu enrichi d’apports de la liturgie gallicane et franco-germanique. (Ex : les mains jointes sont d’origine gallicane).
Coeur Sacré de Jésus, ayez pitié de nous !
Coeur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !
Saint Joseph, protégez-nous !
Saint Michel, saint Louis, saint Arbogast, sainte Odile, saints François et Jacinthe de Fatima, priez pour nous !
La mantille est, selon la 8e édition du Dictionnaire de l'Académie française, une longue et large écharpe de soie ou de dentelle dont les femmes espagnoles se couvrent la tête et les épaules en la croisant sous le menton.
Son nom est un diminutif de l'espagnol manta - couverture, et signifie donc petite couverture.
Apprennez à faire le signe en forme de croix tracé sur le front.
Le lecteur jugera s'il est possible, en rassemblant, comme ici, des renseignements épars dans la littérature patristique et liturgique, et en collationnant des études savantes, de parvenir à une vision moins imprécise.
Jusqu’à aujourd’hui, Jésus-Christ est pour beaucoup une pierre d’achoppement, bien souvent aussi pour ceux qui parlent de Lui comme de la “Pierre Angulaire”. La construction est terminée, et pourtant la Pierre Angulaire est laissée de côté, Elle est jetée d’un coin à l’autre.
Personne ne semble savoir quelle est sa place dans la construction, ni qui elle est effectivement. Le principal sujet de discorde à travers l’histoire de l’Eglise a été cette pierre d’achoppement. Pour rien d’autre les opinions n’ont autant divergé, si ce n’est sur “Lui”.
Les pèlerins qui ont emprunté la Via Turonensis (voie de Tours), se souviennent certainement de la représentation de l'âne à la lyre rencontrée sur l'archivolte du portail sud de l'église saint Pierre d'Aulnay de Saintonge, portail du 12ème siècle.
Cette représentation est identique à celle de l'âne à la lyre de Saint Nectaire, de Brioude ou encore de Saint Benoit sur Loire et encore bien d'autres églises romanes.
Dans Psychologie et spiritualité, enjeux pastoraux, le père Bernard Pottier SJ, et la psychologue Dominique Struyf s’emploient à relier le spirituel et le psychologique. Au moment où je lisais leur livre, je suis tombé sur une édition récente de Viktor Frankl : Retrouver le sens de la vie.
Je n'hésite donc pas à affirmer que le silence sacré est une loi cardinale de toute célébration liturgique.
Dans le bruit, l’homme ne peut que déchoir dans la banalité : nous sommes superficiels dans ce que nous disons, nous prononçons des discours creux, où l’on parle et parle encore… jusqu’à ce qu’on trouve quelque chose à dire, une sorte de « mélimélo » irresponsable fait de blagues et de mots qui tuent.
La lectio divina est une lecture centrée sur le Christ, qu’il faut chercher dans toutes les écritures. Dans chaque passage de l’écriture se cache le « Verbe », le Christ, et il est celui qui accomplit toutes les écritures en aimant Dieu de tout son cœur et son prochain comme soi-même.
Il faut donc chercher un lien dans chaque passage avec l’amour vécu par le Christ.
Lorsque les premières communautés chrétiennes se constituent, elles cherchent à garder les enseignements du Christ transmis par les disciples.
La forme orale est la première à être utilisée. Des paroles, des récits, des enseignements de Jésus sont conservés et utilisés lorsque le besoin s'en fait sentir.
M. le Chanoine Joseph Lachmann a remis à notre sacristain, Jean-Philippe Staehlé, la médaille de la reconnaissance diocésaine, en signe de remerciement pour les très nombreux services qu'il a rendu à l'église diocésaine et à notre paroisse la Croix Glorieuse.
Par cette reconnaissance bien méritée, c’est toute la communauté qui adresse à notre sacristain ses félicitations et ses remerciements pour tous les services rendus.
L’origine des suisses d’église remonte aux ordonnances royales de 1771 instituant une pension de retraite pour les vieux soldats.
Mais on avait oublié d’y inclure les troupes suisses engagées au service du roi ! Il a donc fallu trouver une solution de rechange.
En conséquence, on a envoyé les suisses invalides démobilisés dans les paroisses du Royaume pour en assurer le gardiennage, la police et le service d’honneur, à la charge des paroissiens bien sûr.
Quel est cet imbroglio ?
Parmi les difficultés que soulèvent les évangiles, c'est une des plus voyantes, c'est un des paradoxes les plus flagrants.
Et c'est encore Luc, avec son souci d'expliquer qui apporte un peu de clarté.
L’art roman est la première grande manifestation artistique commune à l'occident européen tout entier.
Il surgit dès la fin du premier millénaire, à l'époque de la désintégration de l'empire carolingien et suite à l'émergence des nations européennes.
Il se propage très rapidement dans toute l'Europe médiévale sous l'influence des conquêtes des ordres religieux et des pèlerinages.
Ultreïa Write a description for this list item and include information that will interest site visitors. For example, you may want to describe a team member's experience, what makes a product special, or a unique service that you offer.
UltreïaSainte Faustine, secrétaire de la miséricorde, a eu une grande dévotion au Saint-Sacrement, comme le souligne son nom complet de religion : soeur Marie Faustine du Très Saint Sacrement.
Elle a écrit de très belles litanies au Saint-Sacrement, soulignant ce rapport entre Eucharistie et miséricorde.
Sainte Richarde a vécu au IXème siècle.
C’est une sainte alsacienne dont l’histoire est fortement rattachée à Andlau, ville du Bas-Rhin.
En temps qu’impératrice et femme de Charles III, dit le Gros, son histoire est fort mouvementée.
La première difficulté tient au mode d’expression du pape François. Il s’exprime beaucoup, par paroles et par gestes significatifs. Depuis saint Jean-Paul II les papes, cédant au conditionnement de notre société de spectacle, ont pris l’habitude de parler souvent de manière médiatique autant que magistérielle.
Paroisse personnelle La Croix glorieuse à Colmar / Eglise catholique - Messe traditionnelle - Latin - Grégorien - Catéchisme - Formation - Baptême