Les horaires des offices et des Messes
Vendredi 1er novembre - Toussaint
- 7h30 Laudes
- 8h-9h Adoration
- 11h00 Messe chantée avec bénédiction des lumignons
- 18h
Vêpres
- 19h45-21h : veillée de prière
(louange, intercession, adoration)
Samedi 2 novembre – Commémoraison des fidèles défunts
- 8h Messe des défunts
(2ème messe)
- 8h30 Laudes
- 09h-10h15 Adoration & confessions. Chapelet marial à 10h
- 10h30 Messe chantée des défunts
- 15h-16h00 bénédiction des tombes au Ladhof. RdV à l'entrée principale. Venez nombreux pour aider à prier.
- 17h00 Messe des défunts
(3ème messe)
à la chapelle de semaine.
Faire célébrer des Messes
L’Église permet aux fidèles de s’associer à la messe par une intention particulière confiée au célébrant, à qui l’on a toujours reconnu la possibilité de joindre cette intention particulière à l’intention générale.
La messe peut être demandée par exemple pour une action de grâce pour des jeunes mariés, un baptême, un anniversaire, un défunt, un malade, une guérison ou encore pour une intention particulière qui peut ne pas être précisée dans un souci de discrétion.
Durant le mois de novembre, il est spécialement recommandé de faire célébrer des messes pour les défunts.
Les indulgences
L’enseignement de l’Eglise sur les indulgences est très mal compris. Certains chrétiens sont à l’affût de celles-ci pour « gagner des jours de purgatoire ». D’autres les méprisent comme le signe d’une spiritualité calculatrice. D’autres s’en servent pour attaquer l’Eglise qui les marchandait afin de construire ses églises ! La grande majorité les ignore et vit sans en profiter.
Le Catéchisme de l’Eglise Catholique consacre pourtant neuf numéros à ce point de doctrine qui se trouve au confluent de plusieurs vérités importantes de la foi chrétienne : le sacrement de pénitence, la réparation des péchés, la communion des saints, le purgatoire et la médiation de l’Eglise. C’est pour cette raison qu’il semble important de mettre en valeur ce don de la miséricorde divine à l’homme.
Quelques rappels sur les indulgences
accordées à l’occasion de la prière pour nos défunts :
1/ Qu’est-ce qu’une indulgence ?
"L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la rédemption, distribue et applique par son autorité le trésor des satisfactions du Christ et des saints"
(Paul VI, Indulgentiarum doctrina)
L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour le péché.
2/ Comment obtenir une indulgence plénière, en général ?
Pour obtenir l’indulgence plénière, il est nécessaire d’accomplir l’œuvre à laquelle est attachée l’indulgence, de rejeter toute attache au péché – même véniel – et de remplir trois conditions :
- la communion eucharistique et
- la prière selon les intentions du Souverain Pontife
Ces trois conditions peuvent être accomplies plusieurs jours avant ou après l’exécution de l’œuvre prescrite. Il convient cependant que la communion et la prière selon les intentions du Souverain Pontife aient lieu le jour même où l’œuvre est accomplie. Plusieurs indulgences plénières peuvent être obtenues avec une seule confession sacramentelle.
3/ Quelle œuvre peut-on accomplir pour obtenir l’indulgence pour les défunts ?
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du Purgatoire, est accordée au fidèle qui :
1°/ visite dévotement le cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre ;
2°/ le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts, visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le Pater et le Credo.